Les trente glorieuses dans une vallée de montagne

COLLECTER ENSEMBLE

Restitution de la collecte en cours, Musée d'histoire de Marseille, du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016

 


Des traces au patrimoine : travailler et habiter à l'Estaque

Soutenu par le Ministère de la Culture, l’ambition du projet « Des traces au patrimoine  » est de contribuer au processus de patrimonialisation de la mémoire et de l’histoire des habitants et des espaces peu représentés dans les collections des équipements patrimoniaux à Marseille. Né d’un partenariat entre le Musée d’Histoire de Marseille et l’association Approches Cultures et Territoires, ce projet participatif associe, depuis 2013, des habitants, des membres d’associations, des professionnels du patrimoine, des chercheurs universitaires... autour des îlots d’habitations Chieusse-Pasteur, dans le quartier de l’Estaque et souhaite montrer l’importance historique et patrimoniale de cet ensemble contemporain dans sa dimension interculturelle. 

À l’occasion de la 3e Biennale pour l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires, le musée présente ici une étape de ce travail en exposant le fruit de la collecte : tracés et plans d’architectes, objets matériels, photographiques, audiovisuels, mémoire orale (extraits de l’enquête en cours auprès d’anciens habitants)… Autant de documents et traces témoignant de l’histoire et de la mémoire du quartier mais également de la richesse et variété des sources, de l’implication de leurs producteurs, ici contributeurs : acteurs associatifs, professionnels impliqués, habitants concernés, soucieux de « collecter ensemble » avec pour ambition de faire patrimoine commun.

Dossier de restitution partielle d’une collecte participative menée avec des associations et des habitants, pour la sauvegarde de la mémoire du quartier Chieusse-Pasteur à l’Estaque (Marseille, 16e) et la construction d’une histoire commune. 



Nous vous invitons particulièrement à visiter la Séquence 13, où seront diffusés les modules sonore réalisés par L'orage à partir de la collecte de témoignages réalisés cet automne.
 
Musée d'histoire de Marseille
2 rue Henri-Barbusse
13001 Marseille
04 91 55 36 00

Ouvert du mardi au dimanche, 10h-18h
Plein tarif 5 €
Tarif réduit 3 €
Gratuité : voir conditions sur le site du Musée