Les trente glorieuses dans une vallée de montagne

ACTIONS EDUCATIVES AU COLLEGE

Patrimoine et création sonore
Dans le cadre des actions éducatives en collège prises en charge par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, L'orage propose un atelier de création radiophonique intitulé Patrimoine et création sonore. Les enseignants peuvent inscrire leur classe via le site du Conseil Général
La classe de quatrième Vasarely du collège Versailles à Marseille enregistre son
 émission La cent dixième rue dans les studios de Radio Grenouille - photo Boris Nicot
 
Cet atelier se déroule en cinq séances de deux heures et aboutit à la production collective d'un montage sonore.
Cet atelier peut être adapté pour d'autres publics (nous contacter : associationlorage@gmail.com).
Equipe des ateliers : Aline Soler, Bat Sheva Papillon, Boris Nicot, Katia Kovacic  


                                                                                                                                     photo Boris Nicot

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour écouter les créations des collégiens :
 La Véritable Histoire de Gyptis et Protis - Collège Anatole France, Marseille - 2014 - 8'54''
 
Quelques réalisations d'ateliers des années précédentes (l'action proposée était différente) :
 
 La cent dixième rue - Collège Versailles, Marseille - 2012 - 36'08''

 Athena dans un parc - Collège André Malraux, Marseille - 2011 - 8'39''
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Les rêves d'Anatole
- Collège Anatole France, Marseille - 2011
- 5'46''
Les rêves d'Anatole by l'orage 2 





Présentation détaillée des ateliers
••• Contenu
Au cours de cet atelier, nous accompagnerons les jeunes dans la réalisation d'une création sonore de type reportage, d'une quinzaine de minutes environ, autour d'un lieu à définir avec l'enseignant.

Ensemble, nous imaginerons un objet radiophonique autour de la visite d'un lieu patrimonial du département. Le lieu est à choisir en cohérence avec les orientations pédagogiques prévues par le professeur. Toutes les propositions sont envisageables : un musée, un bâtiment remarquable ou banal, une cité, un lieu mémorial comme par exemple le camp des Milles, un service d'archives, une entreprise, une usine, un espace naturel, un port...

Dans ce lieu, les élèves réalisent des interviews de témoins et des enregistrements d'ambiances sonores. Les rendez-vous avec les témoins seront pris à l'avance, mais on cherchera aussi à faire des rencontres spontanées sur place.

Par des techniques simples, il s'agit d'aborder la vie d'un lieu. Nous proposerons en particulier aux jeunes de se mettre à l'écoute de la richesse et de la variété du patrimoine oral qui les entoure, en recueillant la parole des personnes qui fréquentent le lieu ou qui y travaillent. Nous leur proposerons également de se mettre à l'écoute de la sonorité propre du lieu (les pas, le vent, les résonances, les portes, les objets...).

L'outil sonore, d'une grande richesse pédagogique, a beaucoup à apporter aux jeunes : une posture d'écoute, une démarche de questionnement et d'analyse sur son environnement, une possibilité d'expression, un média pour la transmission orale. Il ne s'agit pas de viser la formation technique des collégiens, mais d'utiliser le son comme un moyen pour les jeunes de s'engager dans une démarche d'enquête et de construire un propos documentaire, de type radiophonique :
- questionner, rechercher des contenus d'information dans la mémoire orale d'habitants d'un territoire
- développer des capacités d'écoute, d'à-propos, d'analyse
- savoir construire une expression personnelle à partir d'une matière récoltée

Cela passe par les étapes opérationnelles suivantes :
- utilisation du matériel d'enregistrement
- construction d'un projet de reportage
- méthode d'interview
- écoute analytique
- choix de montage

L'approche sera pragmatique, créative et ludique. L'objet sonore réalisé sera diffusable en écoutes publiques, sur des sites web des établissements scolaires, ou sur des radios locales par exemple.
••• Déroulement
Le lieu est déterminé avec l'enseignant et les rendez-vous avec les témoins sont pris avant le démarrage de l'atelier.

Séance 1 - 2 heures

- découverte de courtes pièces de documentaire sonore
- exercices de perception du son dans l'espace
- prise en main du matériel de prise de son et exercices d'enregistrement
- les bases du reportage radio

Séance 2 - 2 heures

- écoutes critiques de montages réalisés à partir des prises de son de la séance 1
- exercices d'interview
- préparation de la sortie : déterminer les objectifs du reportage, rédiger le guide d'entretien, lister les prises de son d'ambiance à réaliser

Séance 3 - 4 heures

Sortie sur site, interviews et prises de son d'ambiance

Entre les séances 3 et 4 : montage et mixage du reportage par les intervenants

Séance 4 - 2 heures

Finalisation avec les élèves du montage et du mixage, enregistrement des papiers (introduction et conclusion du reportage) si nécessaire.
Préparation de la séance d'écoute.

Séance 5 - 3 heures

Séance d'écoute publique du reportage finalisé, dans le lieu (intérieur ou plein air) sur lequel le reportage a été réalisé. Cette séance d'écoute est présentée par les élèves. Les témoins qui ont participé au reportage sont invités à s'exprimer.

Ou

Déplacement dans une radio associative et enregistrement d'une émission plateau présentée par les élèves et diffusant le reportage. Diffusion de cette émission sur les ondes de la radio.
••• Modalités
Cet atelier est prévu pour une classe de collège.
Il nécessite :
- une salle de classe ou autre, et ponctuellement une seconde salle serait appréciable (pour les exercices en deux groupes)
- du matériel d'écoute (lecteur CD ou entrée MP3 ou ordinateur avec enceintes suffisamment puissantes)
- la participation de l'enseignant

Tout le matériel de prise de son est mis à disposition par l'association. Tout le montage sonore est réalisé par les intervenants, avec leur matériel et en dehors des temps d'atelier.

S'il est éloigné de l'établissement, le transport sur le site peut être pris en charge par le Conseil Général.