Les trente glorieuses dans une vallée de montagne

LES SANGLOTS DE L'AIGLE PECHEUR


Nouvelle-Calédonie: la guerre kanak de 1917
d'Alban Bensa, Adrian Muckle et Yvon Kacué Goromoedo


Un livre à paraître en 2014 aux Editions Anacharsis, avec une création sonore de L'orage.




Au cours de l'année 1917, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, suite aux enrôlements forcés de l'armée française, les Kanaks se révoltent. La répression est féroce : l'armée coloniale, avec des auxiliaires tahitiens et kanaks, mène une politique de la terre brûlée, des populations sont décimées ou déplacées, et les responsables avérés ou putatifs qui n'ont pas été tués sont emprisonnés, jugés puis exécutés ou déplacés.
Cette expérience traumatisante a donné lieu - comme en Europe après la grande guerre - à une efflorescence de créations narratives, orales ou écrites, en prose ou en vers, à laquelle les Kanaks confièrent la mémoire de ces évènements. Les auteurs du livre, Alban Bensa, anthropologue, Adrian Muckle, historien et Yvon Kacué Goromoedo, érudit de la langue paîci ont travaillé sur ces heures terribles et sur la dimension politique de cet évènement. La guerre de 1917 a fait l'objet de commémorations récentes autour de la figure héroïsée du chef "rebelle" Noël de la part des indépendantistes kanaks.

Le documentaire sonore qui accompagne cet ouvrage est construit à partir de la collecte qu'Alban Bensa et Jean-Claude Rivière, linguiste, ont fait de 1973 à 2011 autour de récits et poésies appelées tenô sur cette guerre coloniale. Le narrateur de cette création est Yvon Kacué Goromoedo dont le récit biographique évoque les heurts et malheurs des mondes coloniaux. Ce documentaire est à la fois une mise en forme sonore du livre et une création propre. Il fait entendre les voix, les intonations et les intentions de la parole kanak sur cette guerre et sur sa portée, ses prolongements dans la Nouvelle-Calédonie actuelle en réflexion autour de son indépendance.